logo
Comment corriger la presbytie ?

Voilà une question qu’on ne se posait pas il y a 20 ans : il n’y avait que les lunettes.Tout le monde devait en porter à partir d’un certain âge. Le port de lentilles s’est développé mais ne concerne que 3% des presbytes. Les techniques chirurgicales font toute l’actualité :
- correction laser par « lasik » à partir de 40 ans,
- pose d’implants intraoculaires à partir de 55 ans.

La chirurgie laser

Depuis presque 20 ans les myopes bénéficient du traitement laser à l’aide du laser excimer, de même les hypermétropes et astigmates.

Cette chirurgie est maintenant très utilisée. Le LASIK 100 % laser est pratiqué de façon courante en France depuis plus de 10 ans à présent. De très nombreuses personnes à travers le monde ont eu cette intervention, et le recul est à présent très conséquent.

Depuis quelques années, les presbytes peuvent eux aussi, comme les plus jeunes, bénéficier d’un traitement laser de la vision. Cette correction de la vision est plus récente, car elle a demandé plus de recherche ; il faut corriger en même temps la vision de près et de loin. Par exemple, il faut corriger en même temps la myopie de la personne, mais aussi sa vision rapprochée, soit la presbytie.

Des chirurgiens ophtalmologistes ont développé leurs propres techniques basées sur leur expérience personnelle :

- « bascule » simple, ou monovision
Un œil est corrigé pour bien voir de loin, l’autre a une bonne vision de près. Il faut que le cerveau s’adapte à cette nouvelle situation ce qui est souvent mal toléré, avec perte de la vision binoculaire. Et la vision intermédiaire n’est pas traitée. Ce principe de corriger un oeil en vision de loin uniquement, et l’autre uniquement pour la vision de près existe aussi avec des lentilles de contact. Même si les résultats peuvent être satisfaisants pour le patient au début, cela s’avère très rapidement insuffisant car la vision intermédiaire fait vite défaut. En effet, la vision intermédiaire est la zone de vision que nous sollicitons le plus dans nos journées ; ordinateur, télé, lecture d’un SMS sur un téléphone etc.

- traitement multifocal de la cornée
Mis au point par quelques chirurgiens, ces traitements appelés parfois Presbylasik donnent une image peu lumineuse et peu nette, faisant accepter un compromis important (baisse de l’acuité visuelle, diminution de la sensibilité au contraste, halos nocturnes)

-  Intracor
Une nouvelle méthode : on pratique des incisions intra-cornéennes concentriques centrales, à l’aide d’un laser femtoseconde, sur un seul œil en général. Cette technique s’adresse seulement aux presbytes « purs » (sans autre défaut optique associé)

-  Supracor _Basée sur le même principe que la méthode Intracor décrite ci dessus, le Supracor permet de proposer cette méthode à tous ceux qui ne sont pas exclusivement presbyte. Donc ceux qui sont aussi myopes, hypermétropes et ou astigmates peuvent être opéré avec le logiciel Supracor.

PNG - 43.4 ko

- méthode PresbiViz

La grande nouveauté est l’arrivée du logiciel LASER BLENDED VISION® .

Il représente l’aboutissement de plus de 5 ans d’études cliniques du Professeur Dan REINSTEIN à Londres en partenariat avec la société Zeiss (voir publications du Pr Dan Renstein), et existe depuis 2001. Le recul sur la méthode est vraiment sérieux, et de nombreuses études ont été publiées, de façon très rigoureuse.

Il permet après une étude ultra précise de la cornée un traitement « à la carte » pour chaque cas de presbytie. On dispose ainsi d’une méthode finalisée et reproductible.

Couplé à la plate-forme complète Zeiss comportant le CRS Master, le laser femtoseconde et le MEL 80, elle porte le nom de PresbiViz®.

Cette méthode est sûre, non douloureuse, adaptée au plus grand nombre, avec une satisfaction totale et une excellente tolérance dans l’immense majorité des cas.

Elle peut être proposée à tous les défauts de vision de façon indifférenciée ;
- que les presbytes
- les myopes uniquement qui ont plus de 45 ans
- les myopes et astigmates qui sont aussi presbytes
- les hypermétropes et presbytes
- les hypermétropes et astigmates et presbytes

L’énorme plus de la méthode PresbiViz® est de traiter la vision à toutes les distances pour les patients ; la vision de loin (conduite, cinéma ...), la vision intermédiaire (ordinateur, télévision ...) et la vision rapprochée (lecture ...).

en savoir plus
les étapes
avantages/inconvénients
tarifs